Bip de recul
Dans la misophonie, les sons sont perçus comme quelque chose de plus qu'irritant, ils provoquent une forte réaction impulsive qui exprime la colère et l'agressivité
15 secondes
Les photographies incluses dans Low-Fi ont été générées à partir d'enregistrements de bruit urbain, capturés avec un enregistreur numérique et un smartphone. Dans certains cas, les enregistrements ont été légèrement modifiés, juste pour concentrer les événements sonores dans un segment audio de 15 secondes ou moins, mais sans aucun changement dans la nature du bruit.
Misophonie
Trouble neurologique, hypersensibilité, trouble psychologique, syndrome, peur. Ces termes et d'autres sont utilisés pour définir des phénomènes tels que la misophonie, l'hyperacousie, la phonophobie, la mélophobie et d'autres troubles nocifs pour la santé humaine, en faisant toujours référence à l'univers des sons et des bruits.
Terme introduit par le professeur émérite du département d'oto-rhino-laryngologie de l'Université Emory, Pawel Jastreboff, la misophonie est la haine ou l'aversion pour les sons lorsqu'ils sont étroitement liés à d'autres personnes (en particulier proches de la personne affectée) ou à des animaux.
Selon Mariola Kokowska, de l'Institut de psychologie de l'Académie polonaise des sciences à Varsovie, la misophonie est également liée à la réticence accumulée au fil des années face aux sons provoqués par les autres. "Normalement, la personne concernée montre une sensibilité à des sons spécifiques, pas nécessairement à volume élevé, comme mâcher, lécher, avaler, taper sur l'ordinateur ou le clic répété de stylos rétractables, par exemple", explique Kokowska dans son article académique Psychological Sensitivity aux Sons dans la Misophonie et la Phonophobie.
Détail
La caméra a tiré des dizaines de fois pendant les quinze secondes de bruit restitué par l'appareil. Cette image correspond à un simple clic.